top of page

Ayurveda traditionnel

     Le terme Ayurveda signifie "Science de la vie" ou "Connaissance de la longue vie". C'est un ensemble de techniques thérapeutiques alliant traitement des maladies et philosophie de la vie.

L'Ayurveda est un état d'esprit, un état d'être, une manière de vivre. La vie selon l'Ayurveda est une subtile combinaison sens, esprit, corps et âme qui établit une relation équilibrée et naturelle avec la nature dans son ensemble.

     L'Ayurveda est la médecine ancestrale de l'Inde et remonte à la nuit des temps, plus de 5000 ans. Dans la tradition, il est dit qu'elle aurait été découverte par les Rishis (sages ou ascètes). Elle repose sur les textes fondamentaux des Védas. Ce sont certainement les plus anciens livres connus de l'Inde. Au nombre de quatre: le Rig-Veda, l'Yajur-Veda, le Sama-Veda, l'Atharva-Veda. Ils contiennent des informations scientifiques et pratiques dans le domaine de la santé, de la philosophie, de l'astrologie, de la musique, de la danse, des règles alimentaires.

     L'Ayurveda est à la fois une méthode curative et thérapeutique préventive (bilan de santé, massages, cure de rajeunissement, développement personnel, méditation, relaxation, yoga). L'essentiel n'est pas seulement de guérir la personne en souffrance, mais surtout de prévenir tout déséquilibre éventuel. Son but principal est de rétablir l'équilibre, de ré-harmoniser un organisme perturbé. L'Ayurveda nous apporte tout un ensemble de conseils pratiques, véritable précis de savoir-vivre. C'est une authentique philosophie de la vie où l'on découvre, redécouvre comment vivre dans un équilibre naturel, comment le maintenir. Elle est aussi avant toute autre chose une médecine millénaire de la personne. La médecine ayurvédique prend en compte tous les aspects de la vie de l'être humain, la vie étant ainsi appréhendée comme une combinaison  subtile des sens, de l'âme, du corps et de l'esprit. Car on traite la personne dans sa globalité et non pas seulement les manifestations de la maladie en tant que telle.

   L'Ayurveda est aujourd'hui une médecine reconnue par l'OMS: Organisation Mondiale de la Santé.

   L'Ayurveda dit que les 5 éléments: l'éther, l'air, le feu, l'eau, la terre se combinent en paires afin de former 3 forces dynamiques qu'on appelle les Doshas. Doshas en sanskrit signifie "ce qui change". Les Doshas sont les forces de vie primaire ou humeurs biologiques. ils sont présents dans tout organisme vivant et leurs dynamiques créent la vie. Pour connaître les Doshas d'une personne, cela se fera via les pouls et toutes actions ou soin de la part d'un praticien se fera en fonction de ceux-ci. Ils sont donc fondamentaux dans la bonne pratique de l'Ayurveda.

On retrouve donc:

Ether + Air= VATA qui gouverne le mouvement, l'énergie, le souffle, le système nerveux et les 5 sens. il règle les réactions émotionnelles.

Feu + Eau= PITTA. C'est la transformation. Pitta représente les enzymes qui digèrent la nourriture, ainsi que les hormones qui règlent notre métabolisme. Dans notre esprit, pitta est la force qui donne les impulsions électriques des pensées.

Eau + Terre= KAPHA. La stabilité, la structure, l’équilibre, la cohérence du corps. Il forme les cellules qui construisent nos organes et les fluides qui nous nourrissent et nous protègent.

Ces forces sont présentes en tout organisme vivant et leurs différentes associations créent la vie. Pour connaître les doshas et ainsi déterminer la constitution de la personne afin de prodiguer le massage adapté à la personne car chaque personne est unique, une prise de pouls est nécessaire. Le « massage ayurvédique » sans nom n’existe pas, il ne sera qu’un effet de mode pour surfer sur la vague de l’Ayurveda. Ainsi, tous les soins sont codifiés, spécifiques et portent un nom. Il existe environ 50 massages différents, par exemple : Abhyanga (massage du corps entier aux huiles ayurvédiques chaudes selon la constitution de la personne), Shirodhara (filet d’huile tiède s’écoulant sur le front), Mardanam (massage au sol ), Navarakiri (massage aux tampons de riz et plantes adaptées aux besoins) …

© 2017 Bérengère Papillaud. Proudly created with Wix.com

bottom of page